[NOUVEAU] Le livret 2020-2021 du Conservatoire intercommunal est en ligne

Bienvenue au Conservatoire ! Le livret 2020/2021 du Conservatoire vous permet de prendre connaissances des nouveautés de la rentrée, de l’équipe pédagogique, de l’ensemble des disciplines proposées par le Conservatoire, des horaires des cours, sans oublier la grille des tarifs… Bonne lecture !

Un tout nouveau document de présentation du Conservatoire détaille l’ensemble des enseignements artistiques et des manifestations proposés tout au long de l’année. Vous avez tout l’été pour choisir quels cours suivre à la rentrée !

La particularité et la richesse du Conservatoire réside dans la pluridisciplinarité d’un enseignement articulé autour de 3 disciplines : la musique, la danse et le théâtre. Éveil artistique des plus petits, cursus traditionnel avec instrument (une vingtaine d’instruments), formation musicale et pratique collective, cours de formation musicale, musiques actuelles, chant, pratiques individuelles et collectives, danse sous toutes ces formes (classique, jazz, contemporain et hip hop), avec ses différentes formules, le Conservatoire propose un enseignement pour tous (enfants et adultes).  Dans un premier temps, ce document est disponible dans une version numérique avant une version imprimée début septembre qui sera diffusée dans les mairies et les lieux culturels.

>> Consultez le livret 2020-2021

Lancement d'une nouvelle plateforme d’échanges entre enseignants, équipe administrative, familles et élèves

Le Conservatoire inaugure également un nouveau mode de dialogue à distance avec les familles grâce à une nouvelle plate-forme. Avec deux extranets pour les enseignants et pour les familles, un nouveau logiciel doté de multiples fonctionnalités est opérationnel pour les inscriptions et réinscriptions de l’année scolaire 2020-2021.
Les élèves et les parents des élèves pourront désormais se pré-inscrire en ligne, payer en ligne également et avoir accès à leurs dossiers : plannings des cours,  suivi des examens, connaissance de la programmation culturelle du conservatoire, location d’instrument, organisation des actions culturelles… Les enseignants et l’administration du conservatoire auront aussi des outils supplémentaires pour suivre en temps réel les dossiers des élèves et travailler sur toutes les actions du Conservatoire que ce soit les actions culturelles et les spectacles proposés aux familles et aux habitants, les examens, les master class, les interventions musicales dans les écoles des 26 communes du territoire.  Accéder à la plateforme ici  pour découvrir l’actualité du Conservatoire

Portes ouvertes virtuelles

Afin de compenser l’annulation des traditionnelles portes ouvertes en raison de la situation actuelle, Le Conservatoire poursuit les innovations et propose des portes ouvertes virtuelles pour présenter l’établissement, ses professeurs et les disciplines enseignées.
Sous la conduite de Frédéric Oster, son directeur, une vidéo de 7’ permet de découvrir cet équipement adapté aux enseignements artistiques avec ses différentes salles et son auditorium de 100 places.… et de faire connaissance avec quelques enseignants ! On apprend ainsi que 34 professeurs transmettent leurs savoirs et leurs pratiques à 650 élèves lors de 400 heures de cours par semaine.
Une façon originale de venir à la rencontre des habitants du territoire et de susciter de nouvelles vocations artistiques quel que soit son âge et son niveau.
Visite à découvrir dès maintenant en cliquant ici

Modalités d’inscription

Le Conservatoire intercommunal est actuellement fermé pour congés, il sera ouvert dès le lundi 24 août afin de vous permettre de vous inscrire et pour préparer votre rentée. Néanmoins, la pré-inscription dématérialisée, est possible uniquement sur la plate-forme.
L’inscription définitive est validée après réception des documents complémentaires et sous réserve des places disponibles.
Le détail des modalités d’inscriptions est à retrouver sur la plate-forme et dans la plaquette.

Conservatoire intercommunal
Rue Guy Môquet 44 100 Châteaubriant