a a a
Plan du siteAccessibilité

Participez à une journée de sensibilisation à la « Déficience visuelle » 

La Communauté de Communes, le CCAS de Châteaubriant , le Clic du Pays de Châteaubriant, la Bibliothèque Sonore du Pays de Châteaubriant, l’association ACIAH, l’association Valentin Haüy et les opticiens du territoire spécialisés en basse-vision, organisent une journée de sensibilisation à la déficience visuelle ce jeudi 21 mars de 13h30 à 17h, au siège de la Communauté de Communes.

Cette journée gratuite et ouverte à tout public aura lieu en deux temps:

Stand d’informations et ateliers découverte de 13h30 à 17h

  • Différents stands permettront aux visiteurs de découvrir des matériels adaptés pour la vie quotidienne
  • Nouvelles technologies, elles aussi adaptées, comme de la téléphonie, de l’informatique, de la lecture audio ou encore de la VoxiTV.
  • Démonstrations de lectures audio avec la Bibliothèque Sonore AccessDV Linux : présentation du système permettant aux malvoyants, aveugles et tout public d’utiliser facilement un ordinateur par l’association ACIAH
  • Mises en situation : parcours cécité et technique de guidage, lunettes simulant les différentes façons de mal voir
  • Présentation de matériels de vision par les opticiens spécialistes de la basse vision du territoire intercommunal Châteaubriant – Derval Réponses médico-sociales : soutien et aides financières

 

Conférence de 14h30 à 15h30

Mieux comprendre les déficiences visuelles et découvrir les solutions pour préserver "bien être et autonomie" par Martine Routon, de l’association Valentin Haüy, et Michel Ferrant, formateur en informatique. Conférence suivie d’un temps d’échanges. Gratuit pour tout public.

Contact :02 40 28 88 89