a a a
Plan du siteAccessibilité

Philippe Delerm, sélection littéraire de la rentrée, sera présent à Louisfert !

Philippe Delerm, écrivain, et Martine Delerm, illustratrice ( parents de Vincent Delerm le célèbre auteur-compositeur-interprète), sont les parrain et marraine de la Demeure René Guy et Hélène Cadou qui rouvrira ses portes le samedi 21 septembre à Louisfert.

Philippe Delerm vient tout juste de sortir un nouvel ouvrage aux éditions du Seuil intitulé L’Extase du selfie et autres gestes qui nous disent, roman sélectionné pour cette rentrée littéraire. Cet écrivain français est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes en prose dont La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Gallimard, 1997) qui connut un immense succès et reçut le prix Grandgousier. Philippe Delerm et son épouse Martine, illustratrice, sont tous deux amoureux de la poésie. Au tout début de leur carrière artistique, ils ont rencontré Hélène Cadou et ont tissé un lien fort avec l’œuvre de René Guy Cadou.

Ce samedi 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Demeure René Guy et Hélène Cadou sera inaugurée comme lieu de résidence et d’accueil d’artistes et d’écrivains, en présence de Philippe et Martine Delerm. A partir de 15h, le couple viendra témoigner de cette prégnance de la poésie de Cadou et présenter leurs dernières œuvres. Les illustrations de Martine Delerm seront exposées à la Médiathèque de Châteaubriant du 21 septembre au 19 octobre.

En parallèle à cette rencontre, une œuvre de Street Art en hommage à René Guy Cadou est réalisée à proximité de la Demeure par les artistes du collectif 100Pression à partir de ce jeudi 19 septembre et jusqu'a samedi. Un concert donné par Morice Bénin mettra en musique les poèmes de Cadou, le dimanche 22 septembre, à 16h, toujours à la Demeure René Guy et Hélène Cadou.

Des animations et visites sont proposées sur les 26 communes du territoire Châteaubriant-Derval. Retrouvez ici le programme des Journées Européennes du Patrimoine.