Résidence Sous vos murs : Partez à la découverte des oeuvres sur les communes

Découvrez au travers d'une carte les oeuvres du Collectif de street art 100Pression dans les différentes communes du territoire.

Intitulée "Sous vos murs", cette résidence lancée en septembre 2018 avait pour objectif de valoriser le patrimoine local et de faire vivre la mémoire du territoire en créant un parcours patrimoine/art visuelQuel regard sur le patrimoine local les artistes ont­‐ils porté ? Les artistes invités vous révèlent ce qu’il y a sous vos murs !

Imprégnés de l’histoire du territoire, d’images d’archives, de la mémoire des Hommes et des rencontres, des ressources du sous-­‐sol, des traces humaines et naturelles, le Collectif laisse un parcours de créations et propose une découverte visuelle inattendue pour valoriser le patrimoine local.Un cheminement vous est proposé à l'aide d'un plan pour repérer les créations extérieures réalisées par les artistes(fresques murales à la manière des anciennes affiches, installation), celles réalisées avec les habitants et les enfants ainsi que les sites patrimoniaux emblématiques. Un parcours original à découvrir en compagnie des artistes. Bonne balade !

Cette initiative rentre notamment dans le cadre du second projet culturel de territoire 2016-2019 signé et soutenu par le Département de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire.

Les artistes du collectif 100Pression

• Pedro est un peintre illustrateur installé à Nantes. Il confronte les couleurs, les formes et les matières comme des mots afin de faire naître un langage singulier
  • Smoka est fasciné par toutes ces couleurs et ces fresques aux dimensions incroyables. Il découvre le graffiti dans les années 90. Il est actuellement graphiste et web designer indépendant
  • The Blind est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes et œuvre au sein du collectif 100 Pression depuis 2003. Il développe depuis plusieurs années un concept artistique novateur qu’est le graffiti pour aveugle en investissant la ville à l’échelle des murs
  • Persu est actif dans la scène graffiti française depuis le début des années 90, où il intervient sous divers pseudonymes. Sa spécialité est le "Wild Style"
  • Wide tente de reproduire en peinture cette esthétique de l’obsolescence technologique qui peut apparaître sur nos écrans LCD
  • Kazy.K est graphiste-illustrateur. Il développe un monde personnel où s’animent personnages étranges et parfois écorchés. est un peintre illustrateur installé à Nantes.

Renseignements au 02 40 07 08 83 ou par email