Intercommunalité

Retour sur le Conseil communautaire du 7 octobre

Les élus communautaires se sont réunis le jeudi 7 octobre 2021 au siège de la communauté de communes. Un retour à la normale pour les 54 élus communautaires qui se sont retrouvés au siège de la Communauté de Communes avec une configuration de salle nouvelle afin de respecter les gestes barrières.

Afin d’attirer de nouvelles entreprises sur le territoire les élus communautaires souhaitent développer l’offre de formation au plus près des besoins des entreprises locales et proposer à des jeunes de rester près de chez eux pour suivre leur formation ou cursus universitaire. Sont ainsi accueillis au Quai des Entrepreneurs (QE) depuis septembre 8 jeunes étudiants qui suivent leur formation grâce au Campus Connecté et 15 étudiants en alternance pour la licence 3 avec le CNAM. L’arrivée prochaine d’étudiants supplémentaires nécessite de créer un lieu d’enseignement supérieur adapté, confortable, moderne et innovant, conforme aux besoins actuels de l’enseignement universitaire. Le bâtiment regrouperait notamment : le Campus Connecté, plusieurs promotions de niveau licence 3 du CNAM ainsi que des espaces de travail partagés, salles pédagogiques et de formations permettant l’accueil de nouveaux cursus de formations universitaires technologiques. ll a donc été proposé au vote des élus l’approbation de la construction d’un nouveau bâtiment à proximité du QE.

Réhabilitation du site ARCELOR MITTAL « ACIER+ » à Châteaubriant

Le 23 juillet 2020, le Conseil Communautaire a validé l’acquisition du site industriel, pour y créer un pôle de formation départemental autour des métiers de la production. Le site accueillera pour la rentrée 2022 un centre départemental de formation du GRETA CFA de Loire-Atlantique. A ce jour La communauté de communes est sollicitée pour proposer de nouveaux espaces de formations et compléter l’offre du GRETA autour des métiers du bâtiment et plus spécifiquement de la filière « bois ». Un travail partenarial est ainsi engagé avec l’association des entreprises de l’ADIC qui a souhaité que la Collectivité l'accompagne pour étudier le projet d’une école de production, projet faisant actuellement l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs privés sur les territoires labellisés « Territoires d’Industrie ».

Les élus se sont prononcés sur la signature du Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique (CRRTE). Contrat qui permettra de bénéficier du soutien de l'État et de ses opérateurs pour faciliter la mise en œuvre du programme d'investissements 2020-2026 de la communauté de communes afin d'accélérer la transition écologique, approfondir le développement économique et optimiser la cohésion sociale. A ce jour 6 projets ont d'ores et déjà obtenu un accord de financement auprès de l'État.

Les élus ont décidé d’approuver, après étude des dossiers, le choix du candidat PRESTALIS comme délégataire, lui confiant ainsi la gestion de l’espace aquatique de Derval et l’exploitation des équipements délégués pour une durée de cinq années à compter du 1er janvier 2022.

Le conseil communautaire a décidé d'engager une démarche de mise en oeuvre d'un contrat local de santé en sollicitant l'ARS et la Région des Pays de la Loire afin d'obtenir un accompagnement financier sur ce projet et de créer un poste de coordinateur CLS à compter de 2022. La communauté de communes, en lien avec l'ARS devra définir les axes prioritaires de ce futur contrat.

Mis en place depuis 2005, les fonds de concours sont un outil au service de la solidarité́ financière et du développement du projet communautaire. L’objectif est de réduire les disparités de ressources et de charges au sein du territoire et de ses 26 communes. C'est ainsi que les élus ont décidé l’attribution d’un fonds de concours pour l’extension des locaux associatifs à la commune de Saint-Aubin-des-Châteaux.