Culture

Sous vos murs : une résidence d'artistes de street art avec le collectif 100pression

De septembre 2018 à mars 2019, les artistes de street art du collectif 100pression investiront des communes du territoire pour réaliser plusieurs performances avec également des ateliers auprès des jeunes des écoles et des accueils de loisirs.

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval met en place avec le collectif 100Pression une résidence d’éducation artistique et culturelle dans le domaine du Street Art sur plusieurs communes du territoire, à savoir : Derval, Grand-Auverné, Issé, Jans, Lusanger, Marsac-sur-Don, Mouais, Petit-Auverné, Saint-Vincent-des-Landes et Sion-les-Mines.

Intitulée "Sous vos murs", cette résidence a pour objectif de valoriser le patrimoine local et de faire vivre la mémoire du territoire en créant un parcours patrimoine/art visuel. Cette initiative rentre notamment dans le cadre du second projet culturel de territoire 2016-2019 signé et soutenu par le Département de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire. À la fin de la résidence, le parcours patrimoine/art visuel créé donnera lieu à une carte permettant aux habitants et à tous les visiteurs de le suivre à leur rythme.

Prioritairement destiné au jeune public, 90 heures d’ateliers seront proposées dans les écoles, collèges, lycées mais aussi dans les structures et les associations liées à l’enfance et la jeunesse. Les 6 artistes qui composent le collectif 100Pression travailleront selon 2 axes :

• Une phase de création avec 7 œuvres réalisées sur des murs, à partir d’affiches anciennes revisitées, comme à Sion-les-Mines ou à Mouais ou encore l’installation d’une exposition à la chapelle de Derval.
  • Une action participative avec des ateliers organisés pour les jeunes des communes. Initiations au graffiti, au Street Art collage ou à la sérigraphie, pour n’en citer que quelques-unes, seront proposées par catégorie d’âges.

Les artistes du collectif 100Pression

• Pedro est un peintre illustrateur installé à Nantes. Il confronte les couleurs, les formes et les matières comme des mots afin de faire naître un langage singulier
  • Smoka est fasciné par toutes ces couleurs et ces fresques aux dimensions incroyables. Il découvre le graffiti dans les années 90. Il est actuellement graphiste et web designer indépendant
  • The Blind est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes et œuvre au sein du collectif 100 Pression depuis 2003. Il développe depuis plusieurs années un concept artistique novateur qu’est le graffiti pour aveugle en investissant la ville à l’échelle des murs
  • Persu est actif dans la scène graffiti française depuis le début des années 90, où il intervient sous divers pseudonymes. Sa spécialité est le "Wild Style"
  • Wide tente de reproduire en peinture cette esthétique de l’obsolescence technologique qui peut apparaître sur nos écrans LCD
  • Kazy.K est graphiste-illustrateur. Il développe un monde personnel où s’animent personnages étranges et parfois écorchés. est un peintre illustrateur installé à Nantes.

Renseignements au 02 40 07 08 83 ou par email