Tour de Bretagne 2018 : Départ de Châteaubriant et 2e étape à Louisfert

Pour sa 52ème édition, le Tour de Bretagne sera accueilli ce mercredi 25 avril à Châteaubriant pour le grand départ de la première étape. Cette course cycliste de renom, qui attire les plus belles équipes du monde entier se disputera sur 7 jours. Elle fera honneur au territoire de notre intercommunalité puisqu’elle traversera les communes du territoire sur 2 journées. Notons que l’Office de Tourisme Intercommunal sera présent à Châteaubriant et Louisfert.

Avant le grand départ qui sera donné à 12h30 pour la première étape de 160km reliant Châteaubriant à Louisfert, le public est invité dès 10h au village étape, situé place Ernest Bréant pour participer aux animations autour du marché du mercredi matin. Fanfare, clowns, échassiers, démonstrations des écoles de vélo et VTT du Cyclo Club Castelbriantais. Animations quizz sur le marché, jeu-concours avec tombola et de nombreux bons d’achats à gagner au Marché Couvert ainsi qu’au Village-Départ.

Les cyclistes partiront donc depuis l’Hôtel de Ville de Châteaubriant à 12h30 avant de traverser les communes de Soudan, Villepôt, Fercé, Soulvache, Rougé, Ruffigné, Saint-Aubin-des-Châteaux, Louisfert, Erbray, Saint-Julien-de-Vouvantes, Juigné des Moutiers,La Chapelle-Glain, Petit-Auverné, Grand-Auverné, la Meilleraye de Bretagne, Moisdon-la-Rivière,  Issé et Louisfert.

Le lendemain, jeudi 26 avril, la course partira à 12h10 de Louisfert pour réaliser les 180 km jusqu'à Plougoumelen dans le Morbihan. Les coureurs partiront de la rue de la Gare avant de passer sur les routes de Saint-Vincent-des-Landes, Lusanger, Mouais et Derval. A Louisfert, la commune a prévu des animations depuis 9h le matin jusqu'à départ du Tour le midi. Exposition de véhicules anciens, présentations des produits locaux par les agriculteurs de la commune, exposition de portraits.

A cette occasion, de nombreuses animations sont organisées jusqu’au 25 avril par la Ville de Châteaubriant

Concours photo : Jusqu’au vendredi 20 avril « le vélo dans tous ses états » sur https://www.facebook.com/ville.chateaubriant

Exposition au Marché couvert : Du samedi 21 avril au mercredi 25 avril, exposition de vélos anciens, maillots, affiches, objets ou portraits de cyclistes. Ouverture de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Mercredi 25 avril ouverture à 9h

Randonnée à vélo : le samedi 21 avril le Cyclo Club Castelbriantais propose une randonnée à vélo sous forme de parcours d’orientation entre Châteaubriant et Louisfert. Départ entre 14h et 15h30 sur le parvis de la mairie. Retour prévu à 17h Gratuit :

Pratique : Renseignements au 02 40 28 20 90 ou sur le site www.tourdebretagne.fr