a a a
Plan du siteAccessibilité

Trois événements culturels à ne pas manquer en mars !

Festival Lettre en Scène, Printemps des Poètes et Résidence d'écriture...En mars, la communauté de communes fait la part belle à la Culture.

Lettre en Scène, de la poésie dans l'air : 3ème édition du festival pluridisciplinaire du 18 au 20 mars à Châteaubriant

Lettre en Scène est un festival littéraire original où les mots, le livre et la lecture se déclament et mettent tous les arts dans la partie : théâtre, musique, lecture, slam, beatbox, expositions, ateliers créatifs, ateliers poétiques, rencontres d’auteurs et d’artistes... Lettre en Scène s’adresse à tous les amateurs de poésie en tout genre : la poésie des bancs d’école mais aussi et surtout la poésie de la vie, celle que l’on trouve dans la rue, au détour d’un chemin, dans le creux d’un regard… un regard posé sur le monde.

Cette 3ème saison voit la collaboration de nouveaux équipements culturels notamment la Galerie 29 et la Micro-Folie qui rejoignent le Théâtre de Verre, la médiathèque, le conservatoire et l’Office de Tourisme.

A noter, l’ouverture du festival se tiendra, sous le signe du Slam, vendredi 18 mars 2022 à 18h, au Marché Couvert à Châteaubriant.

Daniel Auteuil, Kossi Efoui, Florent Marchet, Patrick Mille et tous les artistes vous invitent à flâner tête en l’air dans les rues de Châteaubriant et à déguster des « mets artistiques ».

Le programme Lettre en Scène

 

Printemps des poètes : du 12 au 28 mars 2022, dans les bibliothèques et médiathèques intercommunales

L’édition 2022 explorera le thème de l’Éphémère

Afin d’offrir à chacun la possibilité de traduire sa fibre poétique, diverses animations sont proposées : ateliers d’écriture, de lectures, d’ateliers de création, des ateliers sonores, des rencontres avec des auteurs, etc.

Le programme Printemps des Poètes

 

Résidence d'écriture avec Hélène Jacquier

Peintre et plasticienne, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, elle est également l’auteure d’un essai sur les processus de création paru aux Éditions de l’Harmattan en 2016 et d’un livre de poésie, Contre-ciel, publié aux Éditions Gros textes en 2018 ainsi que de plusieurs textes poétiques publiés en revues et d’illustrations. 
Ses domaines de recherche – plastiques et littéraires – portent sur le paysage et la mémoire, l’art, l’écriture et la langue poétique, le désir, la cause amoureuse.

Samedi 5 mars : Conférence itinérante sur la thématique de la relation entre l’écriture et le paysage et randonnée. Lectures nomades sur le sentier de randonnée Réné Guy CADOU à Louisfert 15h-17h. Départ de la marche à 15h, DEMEURE RENÉ-GUY ET HÉLÈNE CADOU À LOUISFERT 

Pendant tout le mois de mars, Hélène Jacquier animera des ateliers avec les jeunes et moins jeunes du territoire, elle proposera des temps de rencontre tout public et un temps fort de clôture de sa résidence le dimanche 3 avril, de 15h à 17h à la Demeure René-Guy et Hélène Cadou à Louisfert.

Le programme Hélène Jacquier en résidence d'écriture