Une association castelbriantaise distinguée à Paris

A Châteaubriant une association diffuse un système informatique pour aider les non-voyants, mal-voyants et débutants. Ce système AccessDV Linux simple et gratuit, est conçu spécialement pour les personnes déficientes visuelles.

L’association castelbriantaise ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du handicap) assure la promotion de AccessDV Linux, sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et sur la France entière. Lire ses mails ou bien les envoyer, consulter un site internet est désormais simplifié et mis à la portée de tous. Par exemple le système permet à toute personne malvoyante ou aveugle de scanner un courrier que l’ordinateur lit à haute voix. Ce système apporte de l’autonomie à ceux qui l’utilisent.

La volonté de la quinzaine de bénévoles est aussi de s’adresser aux personnes qui sont éloignées de l’informatique. A ce jour plus de 250 personnes ont été aidées à utiliser ces outils sur les communes du territoire. La Communauté de Communes met à disposition La Maison de l’Intercommunalité à Saint-Julien-de-Vouvantes pour des ateliers gratuits proposés au public.

Ce système est gratuit, téléchargeable sur internet ou bien facturé 22€, si l’association fournit une clé « bootable » de 32 Go. L’accessibilité, la gratuité et le partage de connaissances sont les éléments marquants de la démarche. Devant l’engouement du pubic, une salariée à temps partiel vient d’être embauchée.

Les membres d’ACIAH sont récemment allés à Paris présenter AccessDV Linux et les ateliers de formation, à la Fondation Cognacq-Jay dans le cadre du prix de l’innovation sociale et solidaire. 400 dossiers ont été présentés et les Castelbriantais ont emporté ce prix (avec trois autres) dans la catégorie « Vision ». La remise officielle du trophée aura lieu le 30 novembre dans le cadre des Rencontres solidaires.

Pratique : Toute personne intéressée peut se faire connaître au 09 77 81 55 98 et 02 40 55 15 78