Intercommunalité

Une démétropolisation réussie d’un service des finances publiques à Châteaubriant

Le mercredi 9 mars 2022, le centre de gestion des retraites de la direction des finances publiques de la région parisienne installé à Châteaubriant a été inauguré par Jérôme FOURNEL, Directeur Général des Finances Publiques, et Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, en présence de Guillaume TALON, Directeur du Service des Retraites de l’Etat, Véronique PY, Directrice Régionale des Finances Publiques, et Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis.

L’implantation de ce service à Châteaubriant s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de rapprocher les administrations des concitoyens. Dans cet objectif, la Direction Générale des Finances Publiques a décidé de relocaliser divers services centraux hors de l’Ile de France et hors des métropoles régionales.

Suite à l’annonce de la fermeture de la trésorerie et des services de la publicité foncière et des entreprises, Alain HUNAULT avait rencontré Véronique PY en novembre 2019 lui annonçant le dépôt d’un dossier de candidature par la ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et affirmant ainsi la volonté de conforter le site de Châteaubriant.

C’est dans ce contexte que la ville de Châteaubriant a été retenue parmi les 50 villes françaises sur les 408 candidates qui ont été sélectionnées par le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald DARMANIN le 29 janvier 2020.

Les candidatures ont été examinées par un comité interministériel qui a procédé à la sélection selon les critères suivants : la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et enfin les conditions d’accueil des agents des finances publiques.

Le service concerné est le centre de gestion des retraites de la direction des finances qui gère les dossiers des pensionnés issus de la région parisienne, de Corse et de la Martinique. Sur les 20 agents qui se sont ainsi installés à Châteaubriant depuis septembre 2021 pour assurer le fonctionnement de ce service, une majorité provient du Grand Ouest notamment des métropoles de Nantes, Rennes et Angers, six proviennent de la région parisienne et un travaillait auparavant en Nouvelle Calédonie.

Les agents ont souligné la qualité de l’accueil sur la ville de Châteaubriant. Ils ont apprécié l’attractivité de l’offre immobilière qui permet de se loger pour un prix moins élevé qu’en région parisienne dans des plus grandes maisons avec jardins. Ils ont été favorablement impressionnés par la gamme des équipements en faveur du sport et de la culture. L’implantation géographique de Châteaubriant est, à leurs yeux, un atout par sa proximité des métropoles du Grand Ouest et de la côté atlantique.

Alain HUNAULT a souligné que cet exemple réussi de redéploiement d’agents devait conduire à conforter l’offre de services de la direction des finances publiques sur le site de Châteaubriant. Il a également souhaité voir maintenu et conforter le service foncier.