Une nouvelle association  Vie Sociale en cours de création

Et de 5 ! En effet, le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval va bientôt compter une nouvelle association Espace de Vie Sociale. Après l’Arcel à Saint-Aubin des Châteaux, les Potes des 7 lieux à Derval, le RAP à Moisdon-la-Rivière, Rencontres à Châteaubriant, une cinquième association est en train de se créer sur le secteur Rougé, Soulvache, Noyal-sur-Brutz, Villepôt et Soudan.

Qu’est ce qu’un Espace de Vie Sociale ?

C’est un lieu équipé pour l’animation de la vie locale. Son projet social prévoit des actions permettant de renforcer des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage et la coordination des initiatives ainsi que les liens intergénérationnels. L’appellation Espace de Vie Sociale est délivrée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Dans le cas de ce projet, il faut que l’association soit déjà créée pour recevoir l’appellation.

Orientations du projet social de la nouvelle association

• Proposer un lieu de vie pour tout âge, pour parler, jouer, échanger, véritable lieu d’accueil
  • Créer un système de transport solidaire, pour avoir accès aux animations qui ne se déroulent pas dans la commune
  • Lutter contre l’isolement
  • Accompagner les projets de loisirs intergénérationnels

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval accompagne les habitants à s’organiser dans le cadre de sa politique d’action sociale sur le territoire. Dans le cas de cette création d’association, elle a répondu à un besoin des habitants qui souhaitent créer des projets en faveur du vivre ensemble. Le projet global se base sur plusieurs lignes de conduite : communiquer, co-construire les projets en partenariats, éviter les doublons, favoriser la complémentarité, être relais et favoriser l’entraide entre les habitants. Ce nouvel élan renforce donc le travail en commun réalisé dans le cadre du projet d’animation intercommunal de la vie sociale, véritable travail coopératif entre élus, associations et habitants. Rappelons que la Communauté de Communes, en plus de son soutien aux associations, mène le projet de construction d’un centre socio-culturel sur le quartier de la Ville-aux-Roses à Châteaubriant en 2018.