Une nouvelle station libre-service de vélos à assistance électrique

Il y a un mois, la Communauté de Communes ouvrait, à Châteaubriant près de la Gare, une première station libre-service automatique de vélos à assistance électrique. Cette station de 6 vélos complétait la mise en service à la rentrée sur le territoire de vélos à assistance pour des locations moyennes durées. Depuis le 30 novembre, une seconde station libre-service de 6 vélos supplémentaires a ouvert rue Aristide Briand dans le centre-ville de Châteaubriant.

Alors que la première station de 6 vélos installée à la Gare est destinée à faciliter les déplacements de quelques heures à une journée pour les usagers du tram-train et des autocars de la plateforme multimodale de la gare de Châteaubriant, la seconde station s’adresse plus particulièrement aux habitants du centre-ville qui n’ont pas de solution de stationnements vélos sécurisés. Cette nouvelle station participe au développement des mobilités douces dans le centre-ville de Châteaubriant et au programme « Action Cœur de ville » mené avec l’Etat pour renforcer la qualité de vie et l’attractivité du centre-ville.

Des vélos connectés et intelligents pour des déplacements plus simples

La location s’effectue par internet sur le site de la Communauté de Communes via un ordinateur fixe ou via un smartphone, ou avec une carte à retirer au préalable. L’usager qui loue un vélo par internet saisit ses coordonnées d’identification et de paiement et se voit délivrer un numéro qu’il tape par la suite sur l'écran tactile de la borne située sur la station de vélos. Il choisit alors l’accroche où un vélo est disponible et dispose de 30 secondes pour retirer son vélo. À son retour, il lui suffit de déposer le vélo sur une accroche, puis son compte bancaire est automatiquement débité en fonction de son temps d’usage du vélo.

Des cartes à retirer auprès des services de la Communauté de Communes

L’usager qui ne dispose pas d’accès internet peut venir retirer une carte :

Dans ce cas, l'usager doit planifier son moment de location avec le jour, l’heure de départ et l’heure d’arrivée. Il va en effet régler le coût de la location à l’avance. Il n’est pas demandé de caution au démarrage de la location. Mais attention : si le vélo est déposé au-delà de la durée choisie de location, l’usager devra régler une pénalité de 150 € pour tout retard jusqu’à 48 heures et, au-delà, 300 € si le retard est inférieur à 7 jours et 450 € par semaine au-delà (maximum 4 semaines) jusqu’au dépôt de plainte. En cas de détérioration du vélo, l’usager devra s’acquitter du montant exact des réparations.

• 1 € la demi-heure jusqu’à 4 heures d’utilisation
  • 2 € la demi-heure à partir de la 5e heure