Une résidence de Street Art s'installe sur le territoire : Lancement ce samedi à Derval

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval met en place avec le collectif 100Pression une résidence d’éducation artistique et culturelle dans le domaine du Street Art sur plusieurs communes du territoire : Derval, Grand-Auverné, Issé, Jans, Lusanger, Marsac-sur-don, Mouais, Petit-Auverné, Saint-Vincent-des-Landes et Sion-les-Mines. Intitulée « Sous vos murs ».

Cette résidence, dont le lancement se fera ce samedi 15 septembre à Derval, à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, a pour objectif de valoriser le patrimoine local et de faire vivre la mémoire du territoire en créant un parcours patrimoine/art visuel. Cette initiative rentre notamment dans le cadre du second projet culturel de territoire 2016-2019 signé et soutenu par le Département de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire.

A la fin de la résidence, le parcours patrimoine/art visuel créé donnera lieu à une carte permettant aux habitants et à tous les visiteurs de le suivre à leur rythme. Prioritairement destiné au jeune public, 90 heures d’ateliers seront proposées dans les écoles, collèges, lycées mais aussi dans les structures et les associations liées à l’enfance et la jeunesse.

Les six artistes qui composent le collectif 100Pression travailleront selon deux axes :

• Une phase de création avec 7 œuvres réalisées sur des murs, à partir d’affiches anciennes revisitées, comme à Sion-les-Mines ou à Mouais ou encore l’installation d’une exposition à la chapelle de Derval.
  •  Une action participative avec des ateliers organisés pour les jeunes des communes. Initiations au graffiti, au Street Art collage ou à la sérigraphie, pour n’en citer que quelques-unes, seront proposées par catégorie d’âges.

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval lancera la résidence artistique « Sous vos murs » avec le collectif 100 Pression, ce samedi 15 septembre, de 9h à 12h, place de l’Eglise à Derval. A cette occasion, le public pourra assister, en direct, à la réalisation d’une création par les artistes de 100Pression. Au fil des mois, les habitants pourront suivre ces artistes sur le territoire et l’évolution de leur travail sur le site www.cc-chateaubriant-derval.fr  et sur les réseaux sociaux.

Retrouvez-nous dès demain vendredi 14 septembre pour découvrir, en détail, le programme des journées du Patrimoine sur les communes.

Renseignements :

Accueil de l’annexe de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval Tél. : 02 40 07 08 83 Email : pole-culture@cc-chateaubriant-derval.fr