a a a
Plan du siteAccessibilité

Une station d’autopartage électrique à la gare à Châteaubriant

Une station de location de deux voitures électriques en libre-service ouvre à Châteaubriant à compter du 1er avril 2023. C’est une nouvelle solution de mobilité bas carbone proposée par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Elle a été inaugurée le jeudi 30 mars, par M. Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval accompagné de ses collègues Maires, en présence de M. Roch Brancour, Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge des infrastructures, des transports et des mobilités durables et de M. Julien Bainvel, membre du Conseil régional. 

Implantée sur le pôle d’échanges multimodal de la gare à Châteaubriant, cette station d’autopartage électrique est la seconde déployée sur le territoire intercommunal après Derval en 2021. Elle offre aux habitants et aux voyageurs du tram-train de Nantes et du TER de Rennes une solution de déplacement pratique, accessible et écologique jusqu’à leur lieu de destination.

 

Une réservation par internet ou au guichet de la maison de la mobilité

Pour bénéficier de cette solution de déplacement, l’usager doit s’inscrire en ouvrant un compte via son ordinateur ou son smartphone sur le site www.clem-mobi/autopartage et une application dédiée (dès le 1er avril 2023) ou en se présentant au guichet de la maison de la mobilité (à compter du 2 mai 2023). Il doit fournir une copie scannée de son permis de conduire et d’un justificatif de domicile et son numéro de carte bancaire.

Des automobiles électriques à louer entre 5h le matin et 23h le soir

Les deux véhicules sont proposés à la location au tarif de 10 € la demi-journée correspondant à 9 heures consécutives ou 20 € la journée correspondant à 18 heures consécutives. Les automobiles électriques géolocalisées disposent d’une autonomie de 250 km en usage hors autoroute. Elles sont munies d’un câble qu’il convient de débrancher de la borne au départ, de disposer dans le coffre durant le trajet puis de rebrancher à l’arrivée.

Une nouveauté qui complète la panoplie des solutions de mobilité

Cette initiative s’inscrit dans la série des nouvelles solutions de mobilité douces, bas carbone et partagées déployées par la Communauté de Communes ChâteaubriantDerval depuis 5 ans avec les minibus électriques C’bus, le transport à la demande Aléop, les locations de vélos à assistance électrique, l’aménagement de liaisons douces et l’ouverture de la maison de la mobilité.