Venez participer à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !

Dès samedi, la communauté de communes propose diverses animations afin de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement, de diminuer le coût des déchets pour chacun.

Afin de sensibiliser le grand public à cette problématique environnementale et écologique, une Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est mise en place chaque année depuis 2006 et coordonnée, au niveau national, par l'ADEME.

La Communauté de Communes participe une nouvelle fois à ce temps fort de mobilisation et organise, du samedi 20 au samedi 27 novembre, diverses animations qui mettent en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Le programme :

Sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire à la maison (astuces, recettes anti-gaspi et quiz...). Présentation des éco-gestes pour faires ses courses durables :

- Samedi 20 novembre de 9h à 12h sur le marché de Derval
- Mercredi 24 novembre de 9h à 12h sur le marché de Châteaubriant
Samedi 27 novembre de 9h à 12h à La Place du marché à Moisdon-La-Rivière

Troc déco de noël : Envie de changer de décorations pour votre sapin cette année? Un espace éphémère d'échange vous sera proposé ! 1 journée pour tout changer, venez déposer vos anciennes guirlandes et autres décorations et repartez avec de nouveaux ornements déposés par d'autres habitants:

Jeudi 25 novembre de 14h à 17h à la déchetterie de Châteaubriant
Vendredi 26 novembre de 14h à 17h à la déchetterie de Lusanger

Stand d'information sur le tri sélectif et les filières de valorisation en déchetterie :
- Mercredi 24 novembre de 9h à 12h à la déchetterie de Lusanger
Mercredi 24 novembre de 14h à 17h à la déchetterie de Chateaubriant

Ces diverses animations gratuites mises en place par le Service Prévention des Déchets de la Communauté de Communes a pour objectif de sensibiliser au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et donc jeter moins !

Contact :

prevention-dechets@cc-chateaubriant-derval.fr