a a a
Plan du siteAccessibilité

Vernissage et atelier broderie en présence de l'artiste, Hélène Duclos à la médiathèque de Derval

L'artiste Hélène Duclos présente un ensemble de peintures, de dessins et de broderies issus de ses recherches. En préambule un vernissage est prévu ce samedi 23 novembre à 11h30

Petits et grands sont invités à imaginer, construire et élaborer une pièce brodée de petit format. Comme un grigri, cette petite broderie sera l’occasion d’apprendre des points ou de désapprendre ce que l’on sait pour se permettre une exploration créative inhabituelle. L’atelier est ouvert à tous, hommes et femmes, de tous âges. Aucun prérequis n’est demandé. Le matériel est fourni et des consignes très simples sont proposées au groupe.

Hélène Duclos présente au  travers d'un exposition, un ensemble de peintures, de dessins et de broderies issus de ses recherches récentes. Elle se veut très attentive aux changements du monde, et ce qu’elle perçoit de son environnement. L'exposition est conçue de manière à faire dialoguer les oeuvres : broderies, dessins, huiles sur toile et papier. Il y a parfois des confrontations, parfois des accords, des choses qui restent en suspens, des secrets que l’on ne perçoit pas forcément.

Cette exposition est accessible aux heures d'ouverture de la médiathèque de Derval jusqu’au 7 décembre.

Interventions en milieu scolaire

Hélène Duclos, accompagnée par Arkmay, vidéaste, interviendront avec 3 classes du territoire dans le cadre du Projet culturel de territoire du secteur de Derval avec le soutien du Département de Loire-Atlantique et de l’Etat-DRAC pour un parcours d’éducation artistique et culturelle arts plastiques et vidéo autour de la thématique habiter/parcourir : promenades poétiques.