a a a
Plan du siteAccessibilité

Vide ton dressing : Grande collecte de textile avec le service environnement

Une grande opération de collecte et de réemploi est mise en place dans les déchetteries du territoire. En plus de pouvoir déposer linge, vêtements en bon état ou usagé, chaussures, des ateliers de sensibilisation à la récup à travers la réalisation d’objet sont proposés.

Donner une seconde vie à tous vos vêtements et chaussures que vous ne portez plus. En partenariat avec les structures du réemploi de textile du territoire : Le Relais, Emmaüs, La Croix Rouge, Saint Vincent de Paul et la Barak à frip de Derval (La Barakatous).

Consignes : Séparer le linge usagé du linge réutilisable. Les structures du réemploi feront un sur-tri pour sélectionner ce qu’elles souhaitent remettre dans leurs magasins. Collecte de linge, vêtements et chaussures (liées par paires) propres et secs (même usés, ils seront valorisés). Préparer des sacs fermés de 30 litres maximum. Les vêtements en très bon état seront repris par les structures de réemploi de textiles locales. Les vêtements et chaussures usagés seront envoyés vers les filières de recyclage afin de concevoir de l’isolant thermique, des chiffons.

Programme :

- Mercredi 11 Mai / 14h à 17h / déchetterie de Châteaubriant : Collecte de linge, vêtements, chaussures conditionnés en sacs de 30l (textiles à recycler : usagé ou textiles à réutiliser : en très bon état. + Atelier Tawashi : Démonstration de la technique pour transformer un t-shirt usagé en éponge lavable et durable. Apportez un t-shirt usagé.

- Vendredi 20 Mai / 14h à 17h / déchetterie de Petit -Auverné : Collecte de linge, vêtements, chaussures conditionnés en sacs de 30l (textiles à recycler : usagé ou textiles à réutiliser : en très bon état. + Atelier : Furoshiki, démonstration de la technique d’emballage de cadeaux, de création de sacs avec des foulards et étoles en tissu de récupération. Apporter une étole, un foulard (70cm X 70cm ou 1m X 1m).