Habitat

Visite de Christelle Morançais au Foyer des jeunes actifs à Châteaubriant

Vendredi 11 septembre 2020, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire et Philippe Grosvalet, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, en présence du Sous-Préfet Pierre Chauleur, ont visité la nouvelle antenne du foyer des jeunes actifs aménagée dans le quartier de la Ville-aux-Roses à Châteaubriant qui a bénéficié du soutien de la communauté de communes à hauteur de 100 000 €. Cette subvention a été attribuée à Habitat 44 qui porte le projet du foyer dont la gestion est assurée par l’Association pour le Logement des Jeunes au Pays de Châteaubriant (ALJC).

Un accompagnement financier de la communauté de communes

Pour permettre aux nouveaux arrivants et notamment aux jeunes travailleurs âgés de 16 à 30 ans de s’installer et s’insérer facilement dans le vie active locale, la Communauté de Communes a souhaité accompagner financièrement la construction, dans le quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses à Châteaubriant, d’une antenne du foyer des jeunes travailleurs installé rue de la Libération. En Conseil Communautaire du 26 septembre 2019, les élus ont décidé d’attribuer une subvention de 100 000 € à Habitat 44 pour la réalisation d’un nouveau Foyer des jeunes actifs dans le quartier de la Ville-aux-Roses et dont le coût était estimé 600 000 € HT.
Le bureau communautaire du 5 mars 2020 a également décidé d’augmenter l’aide au fonctionnement de l’Association pour le Logement des Jeunes au Pays de Châteaubriant (ALJC), de 5 000 € pour la porter à 32 000 € par an pour la gestion de ce foyer. Ce nouveau bâtiment, ouvert depuis début septembre au 7 rue Branly, propose 12 logements (8 T1, 2 T1bis, 2 T2) soit 14 places qui s’ajoutent à l’offre du foyer jeunes travailleurs composée de 29 logements au 30 rue de la Libération à Châteaubriant.
La construction de ce foyer des jeunes actifs permet d’apporter des solutions adaptées de logement pour les jeunes âgés de 16 à 30 ans : apprentis, personnes en formation professionnelle, stagiaires, intérimaires, première embauche en CDD, CDI en période d’essai. Les demandes sont en constante progression, ce qui illustre l’avantage de cette offre d’hébergement pour la réussite des parcours d’insertion et de recrutement aux côtés des entreprises.

Foyer des jeunes travailleurs
30 rue de la Libération