Mobilités

Visite de Christelle Morançais, Présidente de la Région à la Maison de la Mobilité

Au cours de cette journée sur le territoire, Christelle Morançais a visité également la cité scolaire, le nouveau Centre socio-culturel intercommunal, le nouveau foyer des jeunes actifs à Châteaubriant et est venue à la rencontre des acteurs économiques du territoire.

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a ouvert depuis le lundi 2 décembre 2019 une Maison de la Mobilité dotée d’un guichet multimodal sur le pôle d’échanges de la gare de Châteaubriant suite à décision du conseil communautaire du 14 novembre 2019. C’est le premier site d’expérimentation en Pays de la Loire de l’offre de service sur une gare alors que la SNCF est engagée dans un plan régional de fermeture de ces guichets.

Dès 2011, la Communauté de Communes a réalisé l’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Châteaubriant en prévision de l’arrivée du tram-train Nantes-Châteaubriant (413 montées et descentes par jour en 2017) et du maintien de la ligne TER Rennes-Châteaubriant (réouverture en septembre 2021).

Afin de renforcer l’offre de services, en octobre 2018, une station libre-service automatique de vélos à assistance électrique a été implantée sur ce pôle. Et depuis septembre 2019, le déploiement de deux minibus électriques a été engagé grâce au partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire.

Guichet d'informations pour tous les modes de déplacement

Le guichet multimodal tenu par deux agents de la Communauté de Communes offre une information et une vente de billets qui seront élargies dès le mois d'octobre être élargies à toute l’offre de mobilité du territoire intercommunal sur les trois grands volets suivants :

- Transports collectifs : lignes ferroviaires, lignes régulières d’autocars, transport à la demande ;

- Mobilités actives : vélo, vélo à assistance électrique, marche à pied ;

- Automobiles partagées : covoiturage, autopartage, autostop organisé.

Cette Maison de la Mobilité fonctionne en réseau avec l’espace France Services à Derval et les 26 guichets des mairies afin de faciliter l’accès aux informations sur les solutions de déplacements pour tous les habitants du territoire.

Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Afin de faciliter le travail des jeunes actifs dans le hall de la gare, un accès wifi gratuit est proposé. Il favorise ainsi la pratique du microworking par les télétravailleurs en attendant le train. Les offres d’emploi du territoire sont également présentées.

Les tarifs des services à l'échelle intercommunale

Un deuxième grand écran d’information a été installé pour présenter les différentes solutions pour voyager en train à prix réduit. La carte Mezzo permet ainsi moyennant un achat de 20 € à l’année pour les moins de 26 ans et 30 € pour les adultes (soit 2,50 € par mois) de bénéficier de 50 % de réduction sur les trajets tram train et TER toute l’année sur la région des Pays de la Loire.

En plus des billets de train TER et grandes lignes, le guichet multimodal délivre les cartes personnalisées et cartes forfaits pour la location des vélos à assistance électrique.

Les carnets de 10 tickets du service de transport Aléop à la demande sont également proposés à la vente au tarif promotionnel de 12 € au lieu des 21€ habituels.

Les agents d’accueil du guichet multimodal sont aussi formés pour expliquer les prochains nouveaux horaires et parcours du C’bus, minibus électrique qui assure la desserte des différents quartiers et du centre-ville de Châteaubriant.

Nouveauté : un accès à toute l’offre tarifaire de la SNCF à partir d’octobre 2020

Le système de vente par tablette Mobileo ne permettant pas de délivrer les tarifs réduits, la SNCF va agréer bureau auxiliaire le guichet multimodal de la maison de la mobilité afin qu’il soit doté d’un système informatiqueidentique à celui des gares des métropoles à compter de début octobre suite à sollicitation du conseil communautaire du 23 juillet dernier.

En chiffres

4 914 : nombre de visiteurs depuis l’ouverture
3 409 : nombre de billets de trains vendus

maison-mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr