a a a
Plan du siteAccessibilité

Vous avez jusqu’au 3 mars pour participer au festival du jeu Double 6

Le Double 6 est un prix décerné par le public lors du Festival des Jeux de Saint-Herblain. Il récompense un auteur français, pour son jeu sorti dans l’année 2020. Cela fait déjà 5 ans que la ludothèque intercommunale à Châteaubriant est partenaire du festival et en fait profiter le public.

Malgré une année particulière liée aux restrictions face aux mesures sanitaires en vigueur, les animatrices de la ludothèque ont souhaité maintenir leur participation au célèbre festival du jeu Double 6. Contrairement aux années précédentes il n’est pas possible de s’attabler à la ludothèque pour tester les 6 jeux en lice. Il est donc proposé de tester les jeux chez soi et gratuitement. (Il n’est pas nécessaire d’être adhérant pour cette animation). Le public a la possibilité d’emprunter les jeux par 2 et de les tester à la maison quelques jours. Puis, après restitution, les jeux sont méticuleusement nettoyés et placés à l’isolement 3 jours avant d'être remis à disposition.

Le festival se termine à Châteaubriant le mercredi 3 mars, il ne faut donc pas tarder à se faire connaitre auprès de la ludothèque et participer au vote pour élire le jeu qui vous aura le plus plu. Pour Anne-Marie Guittière, animatrice à la ludothèque intercommunale « il y a de très belle découvertes cette année, des jeux coopératifs, un jeu vintage ou encore un jeu dans lequel on ne doit pas parler…Je les ai tous appréciés, Oriflamme et Dream runners m’ont bluffé, mais le but n’est pas d’influencer les participants ». Les jeux sont notés selon différents critères : compréhension de la règle, l’esthétique ou encore le plaisir que l’on a pris à y jouer. Les associations sont aussi les bienvenues à participer, comme l’ont déjà fait la Maison Familiales Rurale (MFR) de Châteaubriant et l’Aide à Domicile Temporaire (ADT).

À ce jour une cinquantaine de participants a déjà déposé ses votes. Les joueurs intéressés (enfants, ados et adultes) sont invités à se faire connaitre auprès de la ludothèque lors des ouvertures au public en période scolaire : mardi de 16h30 à 17h30, mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et pendant les vacances scolaires du mardi au samedi  de 10h à 12h30 et  14h à 17h30.

Rappelons que les activités sur place ne sont toujours autorisées en raison des mesures sanitaires. Néanmoins il est possible de prendre rendez-vous avec une animatrice qui prendra le temps de vous expliquer les règles des jeux.

Contact

Ludothèque : 6 Place St Nicolas 44110 Châteaubriant

02 40 81 26 97

ludotheque@cc-chateaubriant-derval.fr 

Présélectionnés par des professionnels de la bibliothèque de Saint-Herblain, de la Maison des jeux de Nantes et du magasin de jeux Sortilèges à Nantes, six jeux de société sont en compétition pour l’édition 2021 : Dream runners de Joan Dufour, Ankama ; Top Ten d’Aurélien Picolet, Cocktail Games ; Vintage de Bruno Faidutti, Matagot ; La Marche du Crabe de Julien Prothière, Opla ; Au creux de ta main, de Thimothée Decroix, la Boîte de Jeu ; Oriflamme, d’Adrien et Axel Hesling, Studio H. Ces 6 jeux sont joués et notés par le public grâce à un système de bulletins de vote.