a a a
Plan du siteAccessibilité

Présentation

La Communauté de communes Châteaubriant-Derval est née au 1er janvier 2017 de la fusion des 19 communes du Castelbriantais et des 7 communes du Secteur de Derval.

Quelle est l’origine  de la fusion des Communautés de Communes du Castelbriantais et du Secteur de Derval ? 

La Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) a fixé le seuil de constitution des Communautés de Communes à 15 000 habitants. Le secteur de Derval a donc été contraint de se rapprocher d’un autre territoire pour répondre à cette obligation démographique. Devant le refus des intercommunalités du Secteur de Derval et de la Région de Nozay de fusionner, comme le prévoyait la refonte élaborée par le Préfet, la Communauté de Communes du Castelbriantais a alors accepté le rapprochement sollicité par la Communauté de Communes du Secteur de Derval,  au regard de la coopération très forte entre les deux territoires voisins, ancrée depuis plusieurs années : 

  • le Pôle d’Excellence Rurale 1ère génération (sur les bio ressources),
  • le Pôle d’Excellence Rurale 2ème Génération (sur la qualité de vie et la santé des habitants),
  • la coopération au quotidien au sein de la Maison de l’Emploi du Pays de Châteaubriant,
  • l’intervention en milieu scolaire assurée par le Conservatoire Intercommunal du Castelbriantais sur le Secteur de Derval,
  • la mise en place, depuis le 1er juillet 2015, du service commun de l’Administration du Droit des Sols, pour les deux territoires,
  • le programme LEADER générateur de plusieurs millions de crédits européens,
  • la labellisation du Pays de Châteaubriant en tant que « territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

Le domaine économique reste une priorité majeure du nouveau territoire fort de ses 44 000 habitants et de son positionnement stratégique. Dans un esprit de solidarité intercommunale, les 26 communes profitent des atouts du dynamique tissu industriel Castelbriantais illustré par les bases d’imposition de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) qui représentent 88% du nouveau territoire, mais aussi des atouts du Secteur de Derval, tels que la proximité immédiate avec la 2x2 voies Nantes-Rennes dont bénéficie le Parc d’activités des Estuaires, parc spécialement aménagé pour faciliter l’accueil de plates-formes logistiques et de transports.