a a a
Plan du siteAccessibilité

Collecte des déchets


La collecte des déchets sur le secteur de Châteaubriant

Fonctionnement du service en 2021

Les ordures ménagères sont collectées en porte-à-porte dans des bacs verts tous les 15 jours (excepté pour la ville de Châteaubriant, collectée chaque semaine). Les emballages sont également collectés à la même fréquence dans des bacs jaunes. Le verre et le papier sont à déposer dans les points d’apport volontaire présents dans chaque commune. Tous les autres déchets sont collectés en déchetterie ou par des prestataires spécialisés (ex : amiante).

Calendriers de collecte 2021

  • ville de Châteaubriant
  • 18 communes du secteur de Châteaubriant (Erbray, Fercé, Grand-Auverné, Issé, Juigné-des-Moutiers, La Chapelle-Glain, La Meilleraye-de-Bretagne, Louisfert, Moisdon-la-Rivière, Noyal-sur-Brutz, Petit-Auverné, Rougé, Ruffigné, Saint-Aubin-des-Châteaux, Saint-Julien-de-Vouvantes, Soudan, Soulvache et Villepôt)

Renseignements

  • adresse : Service Prévention et gestion des déchets 30 rue Martin Luther King à Châteaubriant
  • permanences : du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • tél. : 0800 00 16 32 (numéro gratuit)
  • email : ambassadeursdutri@cc-chateaubriant-derval.fr 

 

La collecte des déchets sur le secteur de Derval

Fonctionnement du service

Les ordures ménagères sont collectées en porte-à-porte dans des bacs verts tous les 15 jours. Les emballages sont également collectés à la même fréquence, mais dans des sacs jaunes. Le verre et le papier sont à déposer dans les points d’apport volontaire présents dans chaque commune. Tous les autres déchets sont collectés en déchetterie ou par des prestataires spécialisés (ex : amiante).

Tarification et modalités de paiement

La redevance incitative mise en place sur le secteur de Derval comprend :

  • une partie fixe : accès au service (fourniture et collecte des sacs jaunes pour la collecte des emballages, l’accès aux points d’apport volontaire et à la déchetterie) ainsi qu'un forfait de 6 levées annuelles (vidage du bac à ordures)
  • une partie variable qui comprend les levées, au-delà de la sixième, et la possibilité d’acquérir des sacs additionnels et/ou un kit de compostage

Vous avez le choix entre différents modes de règlement :

  • paiement par TIP (titre interbancaire de paiement). Vous payez votre redevance en utilisant le coupon joint à la facture semestrielle
  • paiement par chèque ou en espèces. Vous pouvez adresser un chèque ou régler en espèces directement auprès de la Trésorerie de Châteaubriant
  • paiement en ligne par carte bancaire. Disponible 24h/24, ce service vous permet de régler votre facture grâce à une plateforme totalement sécurisée et agréée par le Trésor Public. Munissez-vous de votre facture et de votre carte bancaire avant de vous rendre sur le site : https://ccderval.e-reom.net
  • paiement par prélèvement à l’échéance. Complétez un formulaire d’autorisation de prélèvement SEPA signé et transmettez-le à la Communauté de Communes accompagné d’un RIB/IBAN. Le prélèvement sera effectué à la prochaine échéance semestrielle.
  • paiement par prélèvement mensuel. Complétez un formulaire d’autorisation de prélèvement SEPA et transmettez-le à la Communauté de Communes. Les demandes doivent être transmises complétées et signées avant le 30 novembre de l’année en cours. Les prélèvements débuteront en mars de l’année suivant la demande.

Document à télécharger

Renseignements