a a a
Plan du siteAccessibilité

Déclics

Déclics

A travers son plan climat, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval lance un défi aux habitants des 26 communes avec le pari d’économiser au moins 8% de leurs consommations d’énergie.

 

Déterminée à aider ses habitants et mieux et moins consommer à travers son  plan climat, la Communauté de Communes encourage des foyers à se regrouper en équipes avec le pari d’économiser au moins 8% de leurs consommations d’énergie par rapport à l’hiver précédant et ceci grâce à des gestes simples et efficaces.

Le Défi Familles à énergie positive qui a rencontré un vif succès et de bons résultats lors de sa première édition devient Déclics : fis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété. Un nouveau nom mais des objectifs identiques.

Une équipe peut regrouper des familles du même quartier ou commune, des collègues de travail, des ami·e·s, des membres d'une même association.

L’Espace Info-Énergie (porté par l’association FD CIVAM 44, service gratuit et indépendant d'information sur l'énergie, accompagne et conseille les familles tout au long du défi.

Pourquoi participer ?

  • Pour baisser vos factures d'eau et d'énergie. En 2018, les 8000 foyers participants en France ont économisé en moyenne 230 €uros !
  • Pour bénéficier gratuitement des conseils des spécialistes de l'Espace Info-Energie ... qui n'ont rien à vendre !
  • C'est l'occasion de s'amuser en équipe et en famille et d'éduquer les enfants... sans les embêter !
  • C'est agir concrètement et efficacement pour l'environnement sur votre territoire !

Comment participer ?

Le dernier défi s'est terminé en avril 2020. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire au défi 2020-2021 sur : defis-declics.org/fr/mes-defis/Defi_Declics_nord44/

 

Intégrez ou créez votre propre équipe

Chaque équipe est constituée de plusieurs foyers et d'un·e capitaine qui est le·la représentant·e de l'équipe auprès de l'Espace Info-Énergie. Les capitaines sont formés par l'Espace Info Énergie sur les éco-gestes et l'animation d'une équipe.

Le contexte

Ce projet est une des actions du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval approuvé le 27 septembre 2018.Il vise à encourager la pratique du vélo à assistance électrique, solution de mobilité bas carbone pour développer les alternatives à l’usage individuel de la voiture et ainsi répondre aux objectifs suivants :

  • Réduction de 30% des déplacements individuels en   automobile en 2023
  • Augmentation de 10% de l’usage des modes doux en 2023,

Afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de  serre.