Je limite mes déchets
Limiter ses déchets commence dès l'achat. En premier lieu, pensez à vous questionner sur l’intérêt de votre achat et à adopter de nouveaux comportements lors de l’acquisition en privilégiant les produits avec moins d’emballage, réparables, avec une longue durée de vie.
- Pour limiter les emballages : préférez cabas et paniers pour les courses, choisissez des produits sans suremballage et au détail ou en vrac, choisissez la bonne contenance et le contenant adapté (évitez les aliments en portions individuels générateurs d’emballage et privilégiez les formats plus grands par exemple)
- Pour éviter le gaspillage alimentaire : faites le point sur ce qui reste dans votre réfrigérateur et faites une liste de courses en conséquence. Attention aux produits vendus en lots : aurez-vous le temps de manger tout cela ? Vérifiez les dates de péremption des produits préemballés. Quelques conseils sur www.casuffitlegachis.fr
- Pour bien choisir les produits et donc moins jeter : choisissez des produits durables et réparables, achetez d’occasion, empruntez ou louez. Pensez aux cadeaux dématérialisés (abonnement, places de cinéma…) et choisissez des produits avec un logo environnemental.
Limiter ses déchets, c'est aussi mieux utiliser grâce à quelques gestes simples :
- respectez les doses des produits ménagers et d’hygiène
- évitez les publicités en apposant un autocollant stop pub sur votre boîte aux lettres : vous économiserez 24 kg de papier par an !
- limitez votre consommation de papier en n’imprimant que les documents nécessaires et en réutilisant les feuilles comme brouillon
- utilisez moins de piles en privilégiant des appareils solaires ou des batteries rechargeables
- entretenez, réparez et réutilisez : nous jetons en moyenne entre 16 et 20 kg de déchets électriques et électroniques par an pourtant, nous pourrions par un entretien régulier et des réparations prolonger leur cycle de vie.
Deux moyens supplémentaires pour moins jeter : si un objet ne vous est plus utile, donnez ou vendez-le afin que votre objet soit encore utile à quelqu’un d’autre et utilisez les déchets organiques pour nourrir vos plantes ou vos animaux familiers.