a a a
Plan du siteAccessibilité

Habitat

La Maison de l'Habitat : un lieu unique pour vous informer

Ouverte début 2020 à Châteaubriant, la Maison de l'Habitat (localiser) est un lieu d'information et de conseils pour les propriétaires et locataires. Elle offre un service gratuit de visite de diagnostic, d'aide à la décision des propriétaires et d'accompagnement administratif pour réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements, résoudre des problèmes d'insalubrité et/ou adapter les habitations suite à une perte d’autonomie ou un handicap.


Des permanences sur rendez-vous sont assurées par la communauté de communes et Citémétrie dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Les organismes ADIL, CAUE et Espace Info Énergie accueillent également les particuliers et professionnels (sur rendez-vous uniquement).

 

Répertoire des permanences assurées à la Maison de l'Habitat :

Opération programmée de l'habitat (OPAH)

Architecture et urbanisme

Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables

Montage financier, fiscalité et volet juridique

Vous souhaitez rénover votre logement ou votre immeuble ? Vous voulez connaitre les travaux pouvant bénéficier d'une subvention ? La communauté de communes vous explique simplement en quoi consiste l'OPAH et son service d'accompagnement grâce au dépliant ci-dessous.

À qui s'adresse l'OPAH, quels sont les travaux éligibles et quelles sont les différentes démarches.
Les réponses à vos question grâce à cette vidéo.