a a a
Plan du siteAccessibilité

Logement / Habitat

PLH : un Plan Local de l'Habitat pour encourager le développement du territoire

Feuille de route 2020-2025 de la communauté de la communes sur le logement, le Programme Local de l'Habitat (PLH) répond à l’ambition du SCoT de produire entre 180 et 247 logements par an destinés pour accueillir une nouvelle population, à répondre à la problématique liée aux changements de situations familiales, et donc d’accompagner un objectif de croissance démographique de +6 000 à +8 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2040. La première action concrète est le lancement depuis le 1er trimestre 2020 d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (voir ci-dessous) pour offrir un service gratuit aux propriétaires pour mener les diagnostics, établir les plans de financement, monter les dossiers de demande de subventions...

OPAH : Un coup de pouce à l’amélioration des logements

La communauté de communes lance au premier trimestre 2020 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour une durée de 5 ans afin d’aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux sur leurs logements.

Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier d’un service assuré par des professionnels et intégralement pris en charge financièrement par la collectivité, pour mener les diagnostics, établir les plans de financement, monter les dossiers de demande de subventions et de paiement afin de réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de leurs logements et/ou les adaptant à la perte d’autonomie des personnes âgées et au handicap ou résorbant des situations d’insalubrité liées à un habitat très dégradé. Ces aides sont mobilisables sous conditions de revenus pour les propriétaires occupants ou sous conditions de plafonds de loyers pour les propriétaires bailleurs. L’objectif de la communauté de communes est d’aider sur 5 ans à l’amélioration de 654 logements notamment dans le cadre de la rénovation énergétique, la réhabilitation de logements insalubres, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement et le ravalement de façades.Parallèlement, une opération d’aide au ravalement des façades sera engagée par la communauté de communes avec une dotation de 500 000 €uros d’appui aux travaux pour un objectif d’intervention sur 250 immeubles.

Contact : 02 28 04 06 33 ou developpement.du.territoire@cc-chateaubriant-derval.fr

Les aides à l'amélioration de l'habitat : comment vous informer ?

La communauté de communes Châteaubriant-Derval accueille toute l'année sur son territoire différentes permanences gratuites d’information et de conseils. Trouvez facilement un contact selon les thématiques suivantes :

Architecture et urbanisme

Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables

Montage financier, fiscalité et volet juridique

Préconisations de travaux et dossiers de subvention