a a a
Plan du siteAccessibilité

Santé

Le pôle de Santé de Choisel

Vue aérienne du Pole de Santé de Choisel de Châteaubriant.
Vue aérienne du Pole de Santé de Choisel de Châteaubriant.

Reconnu comme l'un des grands pôles de santé du département de Loire-Atlantique, le Pôle de santé de Choisel, sur lequel travaillent près de 1 000 salariés, propose une offre de soins "complète et polyvalente" en terme de spécialités. Le Pôle de santé de Choisel comprend : 

  • le centre hospitalier
  • la clinique Sainte-Marie
  • le laboratoire Biomédilam
  • Le centre d'Accès à la Permanence de Soins (CAPS)

Au centre hospitalier, une vingtaine de spécialités sont ainsi assurées par une soixantaine de médecins spécialisés : Cardiologue, Gastro-entérologue, Diabétologue, Nutritionniste, Médecin généraliste, Neurologue, Gériatre, Oncologue, Gynécologue - Obstétricien, Pédiatre, Rééducateur, Urgentiste, Endocrinologue, Anesthésiste, Pneumologue, Néphrologue, Addictologue, consultation en dermatologie . 

À cela viennent s’ajouter les spécialités, en chirurgie, de la Clinique Sainte-Marie ; Viscérale et digestive, ORL, Orthopédique, Urologique, Vasculaire, Stomatologie, Ophtalmologique, ainsi que des médecins Anesthésistes, Cardiologues, Gastro-entérologues et Pneumologues.

Le Pôle santé de Choisel apporte à la population une offre de soins de proximité, graduée et coordonnée, en coopération avec le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest de Nantes et la Clinique Sainte-Marie. Proposant un vaste panel de spécialités médicales et obstétricales, l’établissement ne cesse de renforcer son attractivité en développant de nouvelles orientations telles que la télé-médecine, la chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation de jour ou encore l'arrivée d'un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cet IRM est le premier a être relié en télémédecine avec le CHU de Nantes. 

La maternité du Centre hospitalier  a reçu la labellisation « Initiative Hôpital Ami des Bébés », récompensant ainsi une démarche visant à accompagner les parents à la naissance et durant le séjour en maternité. Les rythmes de l’enfant et de sa famille sont ainsi pris en compte par les équipes de la maternité et du service pédiatrique, particulièrement à l’écoute de leurs besoins. Elle est dotée de 25 chambres individuelles lumineuses et spacieuses qui offrent d’agréables conditions de séjours aux mères et nouveaux-nés. L'unité dispose également de 5 chambres de chirurgie gynécologique, de 6 salles d’examens ainsi que d’une salle d’accouchement nature permettant aux mamans qui le souhaitent de vivre la naissance de leur enfant de manière naturelle mais en toute sécurité. 

L'institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants (IFSI-IFAS)

L’institut de Formation en Soins Infirmiers et des aides-Soignants, qui travaille en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier, forme chaque année de futurs soignants. En l’espace de quelques années, le quota d’élèves accueillis dans l’établissement est passé de 145 (120 infirmiers et 25 aides-soignants) à 180 étudiants (150 infirmiers et 30 aides-soignants). Les formations sont dispensées en alternance à l’institut et sur les terrains de stage.

Contact : 02 40 55 88 25.