a a a
Plan du siteAccessibilité

Vie sociale

Le futur Centre socio-culturel intercommunal

À l'horizon 2019, un Centre socio-culturel verra le jour à l'intersection de la rue César Franck et de la rue Jacquard à Châteaubriant. Ce nouvel équipement permettra aux habitants de tous âges de trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : culture, loisirs, accompagnement à la parentalité et investissement dans des projets participatifs de développement. C'est aussi un outil de service du territoire et notamment pour les 5 associations labellisées "Espaces de Vie Sociale" par la Caisse d'allocations familiales.

  • Rencontres
    • Rayonnement : ville de Châteaubriant
    • Types d'activités : accompagnement à la scolarité, ateliers socio-linguistiques, ateliers socio-culturels enfance-jeunesse-adultes (sport, musique, théâtre, arts plastiques, environnement...), jardins familiaux, lire et faire lire, évènements...
    • Contact : asso.rencontres@gmail.com 

  • ARCEL
    • Rayonnement : Saint-Aubin-des-Châteaux et Ruffigné
    • Types d'activités : studio de répétition, conférence sur la parentalité, café-tricot, évènements, activités (yoga, dessins, gym douce...), centre de loisirs, ateliers jeunesse.
    • Site internet : www.arcel-asso.com

  • Relais Accueil Proximité (RAP)
    • Rayonnement : anciennement les cantons de Moisdon-la-Rivière et Saint-Julien de Vouvantes
    • Types d'activités : transport solidaire, vacances et loisirs pour tous, soutien à la parentalité, accompagnement à la scolarité, activités loisirs pour adultes (yoga, dessins, informatique...)
    • Site internet : www.rap-relais-accueil-proximite.fr

  • Les Potes des 7 Lieux
    • Rayonnement : Derval, Jans, Lusanger, Marsac-sur-Don, Mouais, Saint-Vincent-des-Landes et Sion-les-Mines
    • Types d'activités : accueils de loisirs, espace jeunes, séjours, ateliers socio-culturels (théâtre, cuisine, jeux...), évènements
    • Site internet : lespotesdes7lieux.fr

  • 6 Liens de Villages

Un Conseil Citoyen pour mieux vivre son quartier !

Qu'est-ce que le Conseil Citoyen ?

Le Conseil Citoyen est une instance autonome faisant ces propres choix d'actions. Ces dernières évolueront au fil des années et selon les besoins repérés sur le quartier.

Créé en 2016, le Conseil Citoyen mène une réflexion sur le quartier de La Ville-aux-Roses à Châteaubriant. Il est composé de 16 membres âgés de 20 à 80 ans, désignés ou tirés au sort parmi les habitants du quartier, représentant d'associations, ou professionnels.

Le Conseil Citoyen a proposé pour les années 2016-2018 de mener une réflexion avec les habitants du quartier et différents services de la Ville de Châteaubriant et de la Communauté de Communes sur les aménagements des espaces extérieurs. Marquant ainsi l'occasion d'évoquer le lien quartier/ville, les liaisons douces, les espaces de vie... Ces réflexions aboutiront à des expérimentations sur site afin de vérifier la concordance entre projet et usagers.

Renseignements : action.sociale@cc-chateaubriant-derval.fr 

 

Le Conseil des Sages

Un Conseil des Sages a été créé afin d'offrir aux personnes de 60 ans et plus, la possibilité de partager leurs compétences, leurs expériences et leur disponibilité pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

Qu'est-ce que le Conseil des Sages ?

C'est une instance consultative de réflexion et de proposition, un lieu d'expression citoyenne d'une partie représentative de la population de la Communauté de Communes qui participe ainsi dans l'intérêt général au fonctionnement de l'ensemble du territoire concerné. Il ne se limite pas aux préoccupations des retraités et personnes âgées, son objectif étant au contraire de prendre en compte celles de l'ensemble des habitants. Il est amené à réfléchir et à exprimer un avis sur des sujets touchants à la vie locale et/ou intercommunale, ces sujets lui étant confiés par le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes.

Renseignements : developpement.local@cc-chateaubriant-derval.fr 

 

Le Conseil intercommunal des Jeunes

Le Conseil intercommunal des Jeunes, c'est une quinzaine de jeunes volontaires, âgés de 14 à 17 ans, qui se réunit une fois par mois pour échanger et proposer des idées d'animations rayonnant sur tout le territoire.

Renseignements : enfance.jeunesse@cc-chateaubriant-derval.fr