Qui sommes-nous ?

gros plan sur la vitre et le hall du centre socio culturel

Le Centre Socio-Culturel de la communauté de communes est un équipement au service de la population. Il a pour volonté de faire société, de créer du lien autour de projets et d’accompagner les habitants sur 3 échelles territoriales.

Son projet s’articule autour de quatre axes prioritaires :

• Le soutien à la parentalité et la continuité éducative,
  • Les actions favorisant le lien social,
  • L’accès à l’emploi et à la formation,
  • Le soutien à la vie associative.

Où nous trouver ?

Sa première sphère d’action se situe au cœur du quartier de la Ville-Aux-Roses à Châteaubriant où est implanté son siège.

En plus du Centre socio-culturel intercommunal (CSCi), l’équipement héberge l’association Rencontres, présente depuis 1986 sur le quartier de La Ville-aux-Roses qui propose de nombreux ateliers et animations auprès de la population.

Ce lieu de vie se compose d’espaces mutualisés entre les deux structures ; hall d’entrée, jardin, cuisine et dispose également de bureaux et d’une grande salle équipée (sono, vidéoprojecteur, tables et chaises) :

Un lieu pour tous

Le Centre socio-culturel intercommunal à vocation à permettre aux habitants de la Ville-Aux-Roses de pouvoir disposer des équipements sociaux, socioculturels et culturels de Châteaubriant mais aussi de permettre aux habitants des autres quartiers et autres communes de venir à la Ville-Aux-Roses profiter des activités, animations et temps forts proposés.

C’est le lieu privilégié pour valoriser les initiatives d’habitants, notamment en lien avec le Conseil citoyen. (lien vers la page interne « Initiatives d’habitants »)

Des partenariats associatifs

Le Centre socioculturel intercommunal participe à l’animation intercommunale en partenariat et complémentarité avec quatre associations espaces de vie sociale du territoire : Rencontres, La Barakatous, le RAP, l’ARCEL

Il soutient et accompagne la vie associative au sein des petites communes via l’information collective et individuelle et sous forme de mise à disposition de ressources et d’outils permettant à la vie associative de se développer et de se fédérer.

L’équipe permanente du CSCi :

Cette équipe est régulièrement complétée par des stagiaires et alternants.

Nos Partenaires

Le Centre Socio-Culturel intercommunal contribue à la mise en œuvre du projet global d’animation du territoire avec ses différents partenaires opérationnels et financiers.

Revenir en haut de page