Mélanie Piedsnoirs, professeure diplômée d’État en danse classique et en jazz, coordinatrice du département Danse, enseigne depuis 6 ans, entre autres, au Conservatoire.
L’équipement intercommunal propose aux élèves de suivre deux cours par semaine parmi quatre disciplines (danse classique, jazz, contemporain, break dance). Cette diversité d’enseignements permet non seulement d’ouvrir le champ de la pratique artistique mais aussi d’appréhender les bases communes aux différentes disciplines. Depuis 3 ans, un enseignement en formation musicale du danseur vient compléter le cursus.
167 élèves
42 en classique – 37 en contemporain – 39 en Jazz – 30 en Break Dance
11 en initiation – 8 en barre au sol – 3 professeurs diplômés d’État
« Les divers cours enseignés en danse, les projets transversaux élaborés avec les départements musique ou théâtre, les temps dédiés par exemple à la culture chorégraphique ou encore les Master Classes organisées avec la venue d’intervenants extérieurs sont autant de petits plus apportés aux élèves et qui font la richesse du Conservatoire. Du côté des professeurs, travailler en équipe, créer des liens artistiques et participer à des échanges pédagogiques apportent une vraie satisfaction et créent une certaine émulation. Le droit à la formation permet aussi d’ouvrir de nouveaux horizons, d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles tendances. En danse par exemple, il faut se former régulièrement ! »
souligne Mélanie Piedsnoirs.



En plus des projets transversaux, le cursus danse au Conservatoire est rythmé par un examen de fin d’année composé d’une variation imposée par le Ministère de la Culture et une variation libre, par un projet commun comme Lettre en Scène, ou encore le spectacle de danse où les élèves des quatre disciplines montent sur la scène du Théâtre de Verre.
Cette année, deux représentations sont prévues le samedi 1er juin, à 15h et 20h (spectacles gratuits).
