18 nouveaux vélos électriques sur les stations à Châteaubriant

Dix-huit nouveaux vélos à assistance électrique plus confortables et sécurisants sont proposés à la location sur les 7 stations libre-service à Châteaubriant depuis le 20 novembre 2023

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval vient d’investir dans l’acquisition de 18 vélos à assistance électrique “nouvelle génération” qui complètent la flotte existante sur les 7 stations libre-service implantées dans la ville de Châteaubriant.

Cet investissement vient répondre à la demande des usagers qui sont de plus en plus nombreux à utiliser cette solution de mobilité bas carbone dans la ville de Châteaubriant et ses environs.

+ 72 % sur les 10 premiers mois de 2023

par rapport à la même période en 2022 avec 4 549 locations contre 2 635.

Des vélos plus confortables et sécurisants

• Ces vélos sont dotés d’un nouveau moteur plus compact d’une puissance de 250 watts situé au niveau du pédalier central. Ce moteur offre un couple de 80 Newton-Mètres qui facilite les démarrages dans les côtes.
  • Le freinage est assuré désormais par des freins hydrauliques à disques plus puissants, précis et progressifs qui sont efficaces quelle que soit la météo.
  • Le changement des vitesses s’effectue par simple rotation au niveau du guidon. Un écran plus grand facilite la lecture des 5 niveaux d’assistance et de l’autonomie de la batterie qui permet de pratiquer au moins 50 km.
  • La vitesse est désormais visible sur cet écran en plus des kilomètres parcourus.
  • La selle est dotée de ressorts augmentant son confort et son réglage en hauteur est plus pratique et rapide avec des repères numérotés.
  • Un panier plus résistant en métal et plus grand acceptant jusqu’à 10 kg contre 5 auparavant est fixé sur le cadre à l’avant du vélo.
  • Ces nouveaux vélos sont équipés de traceurs balises GPS améliorant la connaissance des parcours réalisés et des stations fréquentées.

Le coût de l’acquisition de ces 18 vélos à assistance électrique assemblés par la société française Mobicity s’élève à 36 000 € HT cofinancé à hauteur de 30 % par l’Etat et 50 % par la Région.

7 stations libre-service accessibles 24/24

Les 7 stations sont implantées à la gare, rue Aristide Briand en centre-ville, au pôle scolaire public lycée-collège, au centre hospitalier, aux étangs de Choisel, près du parc de Radevormwald et à l’entrée de la zone Horizon et du bois de Tugny.

Chaque station est équipée d’un système de recharge électrique et de location accessible 24 sur 24 par smartphone, par lecteur de carte bancaire ou par badge distribué à la maison de la mobilité.

Les vélos sont proposés à la location au tarif de 1€ l’heure avec un maximum de 12 heures consécutives.

vélo électrique devant à un panneau de la voie verte
Mobilité - Transport

La fréquentation des liaisons douces est en progression à Châteaubriant

Les élus lors des discours à l'occasion de la réouverture de la ligne de tram train