Comment réussir son compost

Un père et son fils triant leurs emballages recyclables dans leur cuisine

Les biodéchets (déchets organiques de cuisine et de jardin) représentent un tiers de la poubelle. Il est possible de leur offrir une seconde vie grâce au compost et au paillage. C’est un geste est doublement bénéfique : vous réduisez vos déchets et vous produisez un amendement naturel pour vos plantations.

Définition : Le compostage c’est la décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures de légumes, reste de repas, etc).

Réponses au Quiz « Tous au Compost »

réponse au quiz tous au compost

Quels déchets composter ?

  • Les déchets de la maison : épluchures, restes de fruits et légumes coupés en morceau cuits ou crus, céréales, coquilles d’œufs écrasées, coques de fruits secs, filtres et sacs en papier, papiers essuie-tout et mouchoirs en papier, plantes d’intérieur ou fleurs fanées
  • Les déchets du jardin : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles de haie coupées finement, coupes de fleurs et plantes, branchages.

Les modes de compostage

  • Dans le jardin en tas ou en bac : dans un endroit bien drainé, à mi-ombre et à l’abri du vent. Et pour faciliter l’accès ne l’installer pas trop loin de la cuisine.
  • Sur un balcon ou en appartement, le lombricompostage : technique qui permet de composter les déchets de cuisine grâce à des vers de terre (vers rouges de fumier). Cela vous permettra de produire du compost et du thé à compost (jus qui servira de fertilisant après dilution à 1/10ème).

Pour valoriser ses déchets organiques en compost, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • Diversifier et mélanger les différentes matières déposées dans le compost
  • Aérer régulièrement le compost
  • Maintenir une humidité suffisante

Comment utiliser son compost

En 6 à 12 mois votre compost sera mûr et prêt à être utilisé. Ce terreau sera de couleur brune, meuble et je peux l’utiliser comme amendement, étendez-le en surface au pied de vos plantations. Vous pouvez aussi rempoter vos plantes avec votre compost. Lien interne vers les pages : compostage individuel et réseau des guides composteurs

Réserver un kit de compostage

  • Pour les habitants du secteur de Derval, réservez votre composteur via le formulaire dédié.
  • Pour les habitants de Châteaubriant et du Castelbriantais, réservez votre composteur en appelant au 0800.00.16.32 (N° vert gratuit). Un rendez-vous sera fixé avec vous pour le payer et le récupérer au SICTOM.
Revenir en haut de page