Le Projet culturel de Territoire

La Communauté de Communes a conclu le 2 décembre 2022 un premier Projet Culturel de Territoire Châteaubriant-Derval avec le Département de Loire-Atlantique, à l’initiative de cette démarche partenariale des projets culturels de territoire (PCT), et l’Etat-DRAC des Pays de la Loire.

Ce projet fait suite à un long travail de concertation avec les élus des communes et les acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire.

Il réaffirme la volonté de la Communauté de Communes de placer la culture comme une priorité forte et structurante de son action.

Le PCT permettra la consolidation des objectifs existants puis le renforcement et le développement d’actions dans le domaine de la programmation sur le territoire et du patrimoine.

La Communauté de Communes œuvre pour offrir aux habitants une culture de qualité pour un épanouissement plein et entier de la population à tous les âges de la vie. Elle entend ainsi développer une culture pour tous répondant aux besoins et contribution à l’attractivité du territoire.

Le premier Projet Culturel de Territoire Châteaubriant-Derval prévoit notamment :

  • De diversifier les possibilités d’éducation artistique et culturelle afin d’arriver progressivement à un parcours complet permettant aux jeunes de s’initier à toutes les disciplines artistiques (arts plastiques, théâtre, danse, musique, patrimoine, arts numériques…).
  • D’intensifier la présence d’artistes sur son territoire, permettant à tous de faire l’expérience enrichissante d’une rencontre artistique, sensible et humaine, et en construisant une saison culturelle intercommunale, fruit d’une synergie innovante ancrée dans le territoire.
  • De renforcer le service de lecture publique grâce à son réseau de bibliothèques et médiathèques. Ces lieux, au plus près des habitants, sont de véritables lieux culturels de proximité.

Le Projet Culturel s’articule autour des 5 axes suivants :

  • La structuration de la lecture publique
  • Le développement de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle des 26 communes
  • La structuration de l’enseignement artistique professionnel et des pratiques amateurs
  • Une programmation de territoire
  • Un projet de développement à partir du patrimoine
Logo du Département de Loire-Atlantique
Revenir en haut de page