Installé dans la Zone du Val Fleury, route de Vitré à Châteaubriant depuis 2001, le foirail intercommunal est un outil au service de la filière bovine pouvant accueillir jusqu’à 2 400 animaux sous un hall couvert de 8 500 m2.
1er marché de France des bovins
avec 56 306 animaux négociés lors des 50 marchés qui ont eu lieu en 2024
Le marché aux bestiaux
Fonctionnement
Fonctionnant de gré à gré, c’est-à-dire que tout se fait entre l’acheteur et le vendeur, le foirail de Châteaubriant propose également un marché de cotation de référence nationale chaque mercredi matin.
Les principales catégories d’animaux négociées sont les broutards (près de 70 %), les gros bovins de boucherie, les bovins maigres, les veaux et quelques chevaux.
Un nouveau bâtiment en 2023


« Un bâtiment flambant neuf pouvant accueillir plus de 400 veaux a été inauguré en mai 2023. Installée derrière le Foirail, la halle destinée aux veaux vient répondre à une demande formulée depuis plusieurs années par les négociants. » Bruno Debray, Vice-Président Agriculture et Foirail
Foire aux culards et Concours
Le foirail de Châteaubriant accueille chaque année deux grandes foires aux culards, l’une en automne et l’autre au printemps.



En septembre 2023, pour sa première édition en Loire-Atlantique, le concours national de la race blonde d’Aquitaine a rassemblé au foirail plus de 450 animaux, venus de 154 élevages.
Prochaine date : Foire aux culards de Printemps, le mercredi 23 avril 2025.
Visites du Foirail
Des visites pour tous, y compris les scolaires, sont organisées durant l’année . N’hésitez pas contacter l’Office de Tourisme intercommunal pour plus de renseignements au 02 40 28 20 90.


