La Maison de l’Habitat, c’est un guichet d’information et de conseil gratuit des porteurs de projets de logements ouvert depuis 2020 dans le centre-ville de Châteaubriant avec des rendez-vous proposés par quatre organismes uniquement sur réservation par téléphone ou par internet.
- Le conseiller France Rénov’ de l’association ALISEE apporte une assistance aux habitants pour élaborer un projet de rénovation, mobiliser les aides financières publiques ou privées et les orienter vers des professionnels compétents.
Contact : 02 40 07 25 29 - Le juriste de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) fournit un conseil sur le droit et les rapports entre propriétaires et locataires et les contrats pour les constructions.
Contact : 02 40 89 30 15 - L’architecte du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) apporte une assistance pour les modifications du bâti.
Contact : 02 28 04 06 33 - L’architecte des Bâtiments de France (ABF) conseille depuis 2023 les habitants avant déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire pour un projet situé dans le périmètre d’un monument historique.
Contact : 02 28 04 06 33
2023 en quelques chiffres :
- 477 propriétaires renseignés lors des permanences OPAH et rénovation énergétique.
- 141 propriétaires renseignés lors des permanences de l’ADIL (100), du CAUE (12) et de l’ABF (29).