Des minibus électriques qui sillonnent le territoire
Deux minibus électriques C’Bus permettent d’assurer à Châteaubriant des trajets réguliers et rapides sur 5 lignes reliant le centre-ville, les quartiers, les services publics majeurs (gare SNCF, Pôle de Santé de Choisel, cité scolaire Môquet-Lenoir…), la plus grande usine du territoire (Kuhn) et les zones commerciales.
Depuis son passage à l’électrique en septembre 2019, ce service de transport a connu plusieurs évolutions afin de répondre aux attentes des habitants et des usagers de Châteaubriant. Les circuits et les horaires ont été modifiés et adaptés en conséquence.
Les lignes C’Bus
Désormais, le service s’organise en 5 lignes accessibles gratuitement du lundi au vendredi (jours fériés exceptés) qui desservent 42 points d’arrêt :

- 2 lignes (E et F) le matin et le soir en correspondance avec le tram-train
- 3 lignes (B, C, D) en journée entre les quartiers résidentiels, le centre-ville et la zone commerciale Horizon
Plan des lignes C’Bus
Fréquentation
+16% de fréquentation en 2024
31 862 montées comptabilisées en 2024 contre 24 497 en 2023
Les véhicules

Le véhicule Bluebus du constructeur Bolloré dispose d’une autonomie de 110 km par jour. Il est doté d’un plancher bas (18 cm à l’arrêt), de 10 places assises et 10 places debout, d’une large ouverture de porte (1,32 m) facilitant l’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduites), l’ensemble étant d’une longueur de 5,46 m, d’une largeur de 2,19 m et d’une hauteur de 2,97 m.