La Semaine Bleue

Une semaine d’évènements sur tout le territoire et à Châteaubriant
organisée du 5 au 9 octobre 2026.

Les services intercommunaux, en partenariat avec les structures et associations qui agissent en faveur des transmissions intergénérationnelles proposent diverses actions pour les seniors sur l’ensemble du territoire.

Au programme

  • Marches, gym douce, yoga du rire, relaxation…
  • Grande dictée intergénérationnelle
  • Guinguette avec orchestre
  • Atelier sur l’accessibilité numérique et sur l’alimentation
un couple de sénior heureux et riant ensemble
Du
Semaine Bleue
Erbray

Atelier « Bienvenue à la retraite »

femme debout face à un groupe de personnages âgées riant à gorge déployée
Le
Centre Socio-Culturel/Semaine Bleue
Châteaubriant

Yoga du rire

deux retraités homme et femme en position de yoga sur des tapis dans une salle
Le
Centre Socio-Culturel/Semaine Bleue
Châteaubriant

Sport santé

Retraitée assistée d'un personne lui posant un casque audio sur la tête
Le
Centre Socio-Culturel/Semaine Bleue
Châteaubriant

Dépistage auditif Amplifon

Temps forts

Forum des acteurs du territoire

Mercredi 7 octobre de 9h à 12h30 – Marché Couvert à Châteaubriant

Matinée conviviale d’informations, d’échanges et de découvertes dédiée aux seniors et à tous ceux qui les accompagnent.

Cette année, le Contrat Local de Santé (CLS) et le CSCI se sont associés pour co-construire ce forum et enrichir sa programmation. Au programme : stands, rencontres, démonstrations et découvertes ! De nombreux acteurs mobilisés pour le bien-vieillir seront présents pour répondre aux questions du public, renseigner et accompagner les seniors et leur famille dans leurs démarches notamment administratives avec l’aide de France Services. Liste des participants à retrouver sur le dépliant.

Après-midi festif et intergénérationnel : guinguette !

Jeudi 8 octobre à 14h – Halle de Béré à Châteaubriant

Une animation assurée par l’accordéoniste, chanteuse et batteuse Véronique Mancel. Elle propose un programme qui mêle trois registres : Chansons françaises d’autrefois, danses traditionnelles et chansons des années 60 à nos jours. Il y en aura donc pour tous les goûts. Alors si vous avez envie de danser ou simplement venir écouter, chacun est le bienvenu. Une collation vous sera offerte. Tout public et gratuit.

Avec la participation des élèves des Lycées Môquet-Lenoir et Saint-Joseph, de l’école primaire Claude Monet de Châteaubriant du Comité des Fêtes de Châteaubriant.

Comment vous y rendre ?

Vous souhaitez participer aux animations proposées lors de la Semaine bleue mais vous n’avez pas de moyen de locomotion pour vous déplacer, le Transport à la demande est la solution idéale !

Votre inscription est gratuite et automatique, sur simple appel téléphonique au 02 40 07 54 71. Réservez votre déplacement au plus tard la vieille avant 16h (ou le vendredi pour le lundi). Vous recevrez une confirmation par SMS puis un rappel la veille et une heure avant le rendez-vous.

  • Vous avez 70 ans et plus ou vous êtes une personne à mobilité réduite ? Un véhicule passe vous chercher chez vous à l’heure convenue pour vous emmener sur le lieu de votre choix.
  • Vous avez moins de 70 ans ? Un véhicule passe vous chercher à l’un des 115 points d’arrêts situés sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et déterminé lors de votre réservation par téléphone.

Tarif : Ticket à l’unité : 2,90 € ou Carnet de 10 tickets : 24 €

Revenir en haut de page