2023 : une année marquée par la dynamique de l’emploi

Un long bâtiment en tôle grise avec des logos et inscriptions Greta CFA et Avenir Industrie

Avec une démographie des entreprises en constante évolution, des investissements industriels nombreux, le développement de nouveaux projets économiques et entrepreneuriaux, le marché de l’emploi a connu une année 2023 particulièrement dynamique.

La création d’entreprises au plus haut

Le territoire de la Communauté de Communes se distingue tout d’abord par un taux de croissance de la création d’entreprises nettement supérieur aux moyennes départementales, régionales et nationales observées entre 2021 et 2022.
En effet, les derniers chiffres sur la démographie d’entreprises ont été publiés (source INSEE, Side, champ : activités marchandes hors agriculture) et témoignent d’une croissance de +16.84% entre 2021 et 2022 avec 451 entreprises créées sur l’année 2022 sur le périmètre de l’intercommunalité.
La ville de Châteaubriant a enregistré sur cette même période une croissance de +37.25% avec 140 projets ayant franchi le cap de l’immatriculation d’entreprise.
En comparaison, la Loire-Atlantique enregistre une baisse de 2,36%, la Région stagne à +0.53% et le territoire national évolue à +1.09%.

Le Quai des Entrepreneurs et le service économique sur le front de l’emploi et de la formation

La Communauté de Communes a connu cette année une croissance économique marquée avec une trajectoire d’évolution du chômage qui témoigne de cette forte dynamique.
Dernier taux de chômage connu : 5.4% contre 7.2% au niveau national.

La richesse de l’économie repose sur un socle industriel très actif mais également sur de nombreuses PME de secteurs variés, sur des artisans, commerçants de proximité et exploitants agricoles qui maillent toute l’intercommunalité et représentent au total :
16 527 emplois dont 9 459 à Châteaubriant et plus de 3 000 entreprises
Progression de +927 emplois par rapport à 2009 (dont +650 sur la ville de Châteaubriant)
Pour accompagner cette croissance, la Communauté de Communes mène une action forte en matière de formation, composante primordiale pour assurer le développement. La stratégie de la Communauté de Communes repose ainsi sur un double déploiement, d’une nouvelle offre en enseignement supérieur ainsi que d’un parcours de formation « industrie » pour répondre aux besoins des entreprises et les aider à recruter localement.

Bilan :

• 100 nouveaux étudiants en un an sur la ville de Châteaubriant
  • Une progression de la part des diplômés de l’enseignement supérieur qui passe de 13.8% en 2009 à 19.4% en 2020

La Communauté de Communes déploie par ailleurs de nombreuses initiatives en faveur de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi. Elle s’appuie sur une solide collaboration avec l’ensemble des acteurs économiques locaux.

De très nombreux jeunes et des stands

La semaine Destination Avenir(s) rencontre chaque année un vif succès auprès des jeunes :

• 1200 élèves en visites d’entreprise
  • 95 entreprises participantes pour les visites
  • 1150 élèves ont bénéficié de témoignages en classes
  • 1450 collégiens au forum métiers
  • 680 participants au forum enseignement supérieur
  • 420 visiteurs au salon de l’emploi avec la présence de 60 entreprises

Sur le même sujet

Étudiants dans une salle de cours écoutant la présentation sur écran d'un professeur
Emploi - Formation

Campus Connecté : succès pour les premières Portes Ouvertes