Afin de faciliter les déplacements à vélos sur des parcours sécurisés, des liaisons cyclables ont été aménagés pour relier plusieurs communes avec la ville-centre de Châteaubriant et s’intégrer dans le réseau interrégional des grands itinéraires en deux-roues.
Trois voies vertes cyclables

Le territoire de Châteaubriant-Derval est maillé de 3 voies vertes structurantes aménagées sur d’anciennes emprises de voies ferrées. Elles relient le centre-ville de Châteaubriant à :
- Rougé, Bain-de-Bretagne, Messac Guipry et Rennes au nord-ouest,
- Soudan, Pouancé, Segré en Anjou Bleu, Château-Gontier et Laval au nord-est,
- Louisfert et St Vincent-des-Landes avec prolongation en 2025 à Treffieux, Nozay, Blain et Nantes au sud-ouest.
Ces voies vertes permettent également d’accéder aux zones d’activités économiques Horizon et Val de Chère à Châteaubriant, de la Bergerie à Louisfert.
« La Régalante » : Un itinéraire cyclable Nantes-Le-Mont-St-Michel

Le territoire de Châteaubriant-Derval est traversé par une nouvelle liaison cyclable, « La Régalante », à vocation touristique reliant Nantes au Mont-St-Michel sur 275 km. Elle utilise des voies routières (vélo-routes) et des tronçons de voies vertes.
Elle permet de découvrir les principaux sites touristiques majeurs à l’image de l’abbaye de Melleray à La Meilleraye de Bretagne, les anciennes forges à bois et eau et leur musée à Moisdon-la-Rivière, Le musée René Guy Cadou à Louisfert, le château de Caratel à Louisfert et le château médiéval et Renaissance à Châteaubriant.
Découvrez la carte nationale des itinéraires cyclables
Projet co-financé par les fond européens LEADER. En savoir plus.
