« Challenge Ta ville » : 90 étudiants mobilisés pour imaginer le cyclotourisme de demain

Le jeudi 7 mai, le Lycée Môquet Lenoir a accueilli la première édition castelbriantaise de Challenge Ta Ville. Ce défi pluridisciplinaire, organisé par le dispositif national Pépite des Pays de la Loire et la Communauté de Communes représentée par Catherine Ciron, vice-présidente, a offert aux étudiants l’opportunité de s’immerger dans la création de projets entrepreneuriaux.

L’objectif de Challenge Ta ville est de réveiller l’esprit d’entreprendre grâce à l’entraide et à l’intelligence collective, tout en répondant à des problématiques territoriales bien réelles et dévoilées le jour J aux participants.

À Châteaubriant, ce hackathon grandeur nature a ainsi réuni 90 étudiants qui devaient relever le défi lancé par la Communauté de Communes : « comment contribuer au développement du cyclotourisme à Châteaubriant ? ».

Le temps d’une journée, des étudiants du BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale de l’IUT de Châteaubriant), du BTS GPME (Gestion de la PME) et du BTS CPI (Conception de Produits Industriels) du Lycée Môquet-Lenoir, répartis en 14 groupes, se sont glissés dans la peau d’entrepreneurs.

Une énergie collective

Pendant 10 heures de travail, en séances plénières ou en ateliers, ils ont ainsi mis en commun leurs compétences afin d’imaginer des solutions innovantes pour dynamiser le cyclotourisme sur le territoire.

Tout au long de la journée, les étudiants ont été accompagnés par des mentors issus de différents univers (entrepreneuriat, droit, tourisme) pour structurer leur projet, de l’idée initiale jusqu’au modèle économique. Ils l’ont ensuite défendu lors d’un pitch final devant un jury composé de professionnels.
l’issue de la journée, les lauréats se sont vus remettre de nombreux lots dont le Pass Etudiant de la Communauté de Communes.

Celui-ci donne accès à différentes offres de loisirs, culturelles et sportives réparties sur le territoire intercommunal : entrées cinéma, accès à la piscine et à la patinoire, partie de bowling, spectacle, location de vélo, etc. d’une valeur de plus de 100 euros.

En plein essor dans les Pays de la Loire, le concept Challenge Ta Ville qui propose aux étudiants de répondre à des problématiques réelles rencontrées par les collectivités locales (mobilité, santé, environnement…) a déjà fait ses preuves. Depuis septembre 2025, six éditions ont été organisées à Nantes, Angers, Le Mans et Saumur, réunissant au total 584 étudiants.

Cette première édition à Châteaubriant a permis à des partenaires engagés de rencontrer des étudiants motivés et de faire immerger de nouvelles idées en matière de cyclotourisme, dans une énergie collective

Sur le même sujet

Une personne donnant son CV à une autre personne.
Emploi - Formation

Emplois saisonniers et opération Argent de poche : les candidatures sont ouvertes !

Emploi - Formation

Formation-Emploi : la Communauté de Communes à vos côtés !

Revenir en haut de page