



Le Centre socio-culturel intercommunal (CSCi) a ouvert ses portes au public en septembre 2020 dans un bâtiment construit à Châteaubriant au cœur du quartier de La Ville-aux-Roses, désigné par l’État en 2014 comme quartier prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville. Le CSCi exerce ses missions dans 3 champs d’actions : la vie associative, les familles du territoire intercommunal, les habitants du quartier prioritaire de La Ville-aux-Roses à Châteaubriant.
Ce nouveau lieu de vie et d’accompagnement pour tous se compose de bureaux, de salles de réunion, d’une cuisine et de 7 salles d’activités. En plus de l’équipe du Centre socio-culturel intercommunal, l’équipement héberge les bureaux de l’association Rencontres, présente depuis de nombreuses années sur le quartier de La Ville-aux-Roses.
Le Centre socio-culturel a également vocation à mettre à disposition certaines salles de manière ponctuelle aux associations labellisées « Espace de Vie Sociale » Arcel, Les Potes des 7 Lieux, Relais Accueil Proximité (RAP), soutenues par la communauté de communes par l’octroi de subventions de fonctionnement, et aux partenaires qui interviennent sur le quartier de La Ville-aux-Roses.
Ce lieu d’accueil à vocation de vivre à travers les propositions d’animations des usagers, des associations partenaires et des structures locales mais il est aussi le lieu privilégié pour valoriser les initiatives d’habitants.
Le développement de l’axe « soutien à la vie associative » du projet social du centre socioculturel par le recrutement d’une animatrice coordinatrice a bénéficié du soutien du fond européen LEADER de 2019 à 2021 à hauteur de 62 376,88 euros.
Le Centre socio-culturel intercommunal et le service Enfance-Jeunesse de la communauté de communes ont réalisé pour les enfants de 3 à 12 ans plusieurs carnets thématiques avec de très nombreux jeux et activités ludo-éducatives à découvrir ! Téléchargeables gratuitement, ils sont également disponibles en version papier sur simple demande auprès du CSCi.